Les révisions de dernière minute : Comment apprendre son cours rapidement ?

Certains sont en vacances, pour d’autres il y a encore le bac, les examens, les rattrapages … Comme je suis sympa, aujourd’hui je vous donne une de mes méthodes pour réviser. Et ce n’est pas n’importe quelle technique, car elle a pour but de faciliter les révisions de dernières minutes. Evidemment, je vous conseillerais toujours de vous y prendre à l’avance pour vous préparer aux contrôles et examens en tout genre car cela permet au cerveau de mieux assimiler. On fait ses fiches au fur et à mesure de l’année, on fait les exercices et on lit les livres que les profs nous donnent … Mais pour tous ceux qui n’arrivent à s’y mettre que sous le coup de l’inspiration venant en même temps que l’approche des dates fatidiques, je vous conseille d’ouvrir grands vos oreilles, ou plutôt vos yeux … Vous êtes prêt ? C’est parti !

Résultat de recherche d'images pour "gifs animés tumblr"

 

Pour ces révisions oublions les fiches que vous avez faites, les livres que vous avez à lire. Vous allez perdre du temps à vouloir compléter les résumés de votre cours, à finir (ou commencer ?) Madame Bovary afin de savoir la fin pour être pertinent durant votre dissertation alors que vous pouvez trouver des résumés sur internet. Et oui on a dit révisions de dernières minutes alors on va à l’essentiel.

 

 La première chose à faire est de noter tout ce que vous devez réviser. Ensuite, vous classifiez ce qui est à faire par code de couleur ou numérotation : les matières avec un gros coefficient sont les premières à travailler, celles où vous avez des difficultés sont également prioritaires par rapport aux autres.

Une fois que c’est fait vous allez prendre votre premier cours et vous continuerez de la même manière avec vos autres cours. Vous allez donc noter au propre sur une feuille le plan de chaque chapitre, en montrant bien la hiérarchie et la structure. S’il n’y en a pas dans votre cours (ça arrive) faites en sorte de créer la vôtre. Laissez des blancs entre les parties.

Une fois que c’est fait, vous allez apprendre le plan de ce cours. Apprenez-le par cœur avant de passer à autre chose. Pour cela je vous propose plusieurs méthodes. Vous pouvez soit lire ce plan plusieurs fois dans la journée puis essayer de le répéter à haute voix, ou essayer de vous le remémorez lorsque vous faites un trajet ou que vous faites la cuisine par exemple.  Vous pouvez aussi essayer de tester vos connaissances en essayant de le réécrire sans l’avoir sous les yeux.

Vous allez ensuite passer à la deuxième étape. Maintenant, vous pouvez essayer de vous remémorer votre cours et noter ce dont vous vous souvenez dans les blancs que vous avez laissé dans vos plans. Si vous vous souvenez de peu de choses ce n’est pas grave. Vous noterez ce dont vous souvenez en bleu (ou noir) et ce dont vous ne vous souvenez pas (avec l’aide de votre cours) dans une couleur voyante. Vous savez désormais ce qu’il vous reste à réviser. Apprenez la partie colorée de la même manière que vous avez appris votre plan de cours.

Cette méthode est assez rapide. On peut facilement, apprendre en quelques jours une matière d’un semestre. Bien sûr, une fois que vous commencez à savoir votre cours, entraînez-vous avec un sujet des années précédentes afin d’optimiser votre travail et d’être prêt pour vos examens.

Mes derniers conseils seront : dormez bien, faites des pauses (beaucoup même), trouvez les horaires auxquels vous êtes le plus productif. Et pour les oraux entraînez-vous devant un miroir : essayez je vous assure que ça marche !

Courage !

 

Résultat de recherche d'images pour "gifs animés tumblr"

 

 

3 commentaires sur “Les révisions de dernière minute : Comment apprendre son cours rapidement ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s