Faut-il travailler ses cours quand on est en vacances ?

Encore un mois d’insouciance en perceptives : soleil, piscine, glace, short, festival de musique… Et révisions pour l’année scolaire qui arrive ? Non, non, attendez avant d’éteindre votre ordinateur. S’il est vrai que pour certains l’été, est fait pour se reposer, se la couler douce afin de se remettre de l’année bien chargée qu’ils ont eu ; pour d’autres, il est important d’utiliser à profit ce temps libre pour préparer la rentrée qui arrive. Et vous savez quoi : les deux sont compatibles. Oui, les vacances sont faites pour décompresser, et oui ça ne fait de mal à personne de revoir un peu ses cours afin d’éviter un réveil brutal en septembre. Alors pourquoi ne pas faire les deux à la fois ?

Oui, il est possible de se reposer et de s’amuser tout en préparant la rentrée : vous allez voir ce n’est pas si terrible.

Avec encore un mois de vacances, pas la peine de vous surmener en suivant des plannings de travail. Il vous suffit simplement de vous remettre petit à petit dans le bain. Vous pouvez commencer par vous informer sur l’année prochaine : les cours que vous aurez, les concours que vous devrez passer, les formations qui pourraient vous intéresser afin de poursuivre vos études… Lisez des livres, allez voir sur internet, demandez à vos connaissances, à d’anciens étudiants sur les réseaux sociaux, à vos futurs profs qui ont souvent leurs adresses mail qui traînent avec les récapitulatifs des cours. Une fois que ce sera fait, vous serez déjà un peu plus enclin au travail sans avoir dépensé trop d’énergie.

Ensuite, liez l’utile à l’agréable. Lisez des livres en rapport avec vos cours : ne prenez pas pour autant des livres très théoriques qui reprennent ce que vous avez fait l’année dernière (à part, si vous en avez envie), essayez plutôt de vous intéresser à des ouvrages qui vous remettrons vos cours en tête en vous proposant un élargissement de vos connaissances. Des livres d’auteurs vous proposant une vision nouvelle, des romans, des manuels que vous ont conseillé des profs (Ils ne sont pas tous nuls ! Je vous assure) … Le plus important est de prendre quelque chose qui vous plait, qui ne sera pas une corvée pour vous ( en rapport avec vos cours bien évidemment).

Ne passez pas votre dernier mois de vacances comme ça :

Résultat de recherche d'images pour "mathilda le film"

Essayez de vous divertir en revoyant vos cours. Par exemple, essayez de lire et de regarder des séries en VO. Ce n’est pas grand-chose, mais cela vous permettra de vous remettre dans le bain si cela fait un moment que vous n’avez pas pratiqué. Lisez, allez voir des expos, téléchargez des applis pour revoir l’orthographe, les langues… L’important est de vous amuser (tout en se remettant au travail) !

Couchez-vous plus tôt. Et si vous êtes motivé, essayez de vous lever plus tôt, en mettant un réveil vers 9-10 heures. Cela vous permettra de pouvoir profiter de journée complète au lieu de trainer tous le matin dans votre lit et vous endormir devant des séries à 3 heures du matin.

Lisez les ouvrages que vous allez étudier durant l’année : prenez un peu de temps chaque soir avant de dormir pour le faire. Ainsi, quand vous arriverez en cours vous aurez déjà ça en moins à vous préoccuper.

Deux semaines avant la rentrée, revoyez vos cours et faites un bilan de ce que vous avez appris durant l’année. Faites une liste de choses avec lesquelles vous avez du mal et essayez de les revoir si cela vous semble important : des règles de grammaire en anglais par exemple, ou la méthodologie de dissertation…

Sachez une chose : les profs attendent de vous qu’à la rentrée, les livres au programme soient lues (faites-le, ça vous économisera du temps), que les bases des cours de l’année dernière soient acquises. Ne vous mettez pas pour autant la pression. Les profs ne sont pas dupes et deux semaines seront largement suffisantes pour vous rafraîchir la mémoire.

Parce que beaucoup trop souvent on finit comme ça en septembre :

Résultat de recherche d'images pour "gif révision"

Mais surtout reposez-vous ! Amusez-vous ! Car le plus important, c’est d’arriver en cours en ayant passé de bonnes vacances.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s