OCs Go VS Netflix

Avec la rentrée et l’automne, heureusement qu’il y a les séries pour nous réconforter du mauvais temps et des galères d’étudiants. Mais sur quels sites regarder nos séries préférées ? Pendant un mois, j’ai testé Netflix et OSC GO, car les deux plateformes de vidéos à la demande proposent un mois d’essai gratuit (en tant que fauché, qui peu résister ?). Mais lesquels des deux abonnements est le plus rentable à renouveler ?

Présentation

Netflix, qu’est-ce que c’est ? Si vous ne connaissez toujours pas, vous êtes sûrement sortie d’hibernation il y a peu ; car cette entreprise américaine proposant du streaming (films, séries, documentaires, dessins animés, mangas …) a réussi à s’implanter un peu partout dans le monde et compte, aujourd’hui environs cent de millions d’abonnés.

OSC Go, c’est l’opérateur Orange qui a signé avec la chaîne américaine HBO pour avoir l’exclusivité en France de son catalogue. Vous y retrouverez donc des séries cultes comme Girls, Les sopranos ou l’épique Games of Thrones. Un casting 5 étoiles, donc.

Résultat de recherche d'images pour "ocs go"

Le site OSC GO

Les tarifs

OSC Go

Le prix par mois est de 9,99 euros pour regarder sur tablettes, mobiles et ordinateurs leurs services de vidéos à la demande, ou de 11,99 euros par mois pour pouvoir, en plus des tablettes, mobiles et ordinateurs, regarder leurs services sur la télévision et accéder aux chaînes OCS (MAX, OCS City génération HBO, OCS Choc, OCS Géants).

Netflix

Le tarif est de 7,99 euros par mois pour un service de vidéos à la demande sur tablettes, ordinateurs et télévisions pour un seul écran, de 9,99 euros pour 2 écrans (tablettes, ordinateurs, télévisions …) avec possibilité de visionner en HD, et de 11,99 euros pour 4 écrans avec possibilité de visionner en extra HD.

Comparatif : Chez OSC, la qualité de visionnage est toujours la même (HD), contrairement à Neflix où il faut payer plus cher.

Chez OSC, il n’est pas possible de se connecter sur plus de deux écrans en même temps quel que soit le tarif choisit

Résultat : Egalité. Chacun ayant ses avantages et inconvénients. 

Résultat de recherche d'images pour "netflix"

Le site Netflix 

Le contenu

Round 1  : Qualité et Quantité

Netflix

Bien que le contenu de Netflix France ne représente que 30% du Netflix américain, celui-ci est bien fourni : créations originales, séries d’autres chaînes, films … Malgré qu’au début, j’étais un peu déçue en apprenant la différence entre le site américain et français, j’ai finalement eu l’impression qu’on trouve toujours quelques choses à regarder sur Netflix. Tout le monde peut s’y retrouver tant il y a une grande variété de choses à regarder : jeunes, plus âgés, amateurs de suspens, d’histoires d’amours … Vous n’avez qu’à faire votre choix !

Résultat de recherche d'images pour "orange is the new black"

Orange is the new black, une série Netflix

Image associée

Stranger Things, une série Netflix

OSC Go

On peut y retrouver un grand nombre de classiques du cinéma comme Kill Bill ou Diamant sur Canapé. Au niveau des séries, OSC est loin derrière Netflix. Heureusement, OSC peut compter sur son catalogue cinq étoiles avec Games of thrones, The walking dead, Westworld, Master of sex

Résultat de recherche d'images pour "game of thrones ocs go"

Games of thrones, une série HBO diffusé sur OSC

Résultat de recherche d'images pour "walking dead ocs"

Walking dead, une série d’AMC diffusé sur OSC

Comparatif : Pour ma part, je pense que tout dépend de ce que vous recherchez sur une plateforme de Streaming. Si vous aimez regarder beaucoup de séries/documentaires/films, Netflix est fait pour vous. Si vous préférez les séries dans la ligne éditoriale d’HBO, cassant les genres et les codes des créations audiovisuelles, prenez plutôt OSC.

Chez OSC GO, le marketing vous permettra plus de découvrir les nouveautés que chez Netflix, où il y a tant de choses que l’on peu passer à côté de beaucoup de séries/films. Un des grands points positifs chez Netflix est que tout le monde s’y retrouvera.

Résultat : Match nul.

Round 2 : La diffusion

Netflix

Au niveau des langues, Netflix propose un large choix. Vous pouvez regarder en français, en anglais sous-titré français, en anglais sous-titré anglais, en espagnol …

Pour ce qui est de la diffusion des séries, les créations originales Netflix sont mis en intégralité sur la plateforme, tandis que les séries des chaînes qui sont en collaboration avec Netflix , ont une diffusion des épisodes au rythme de celui de la chaîne (un épisode par semaine en générale).

Résultat de recherche d'images pour "riverdale netflix"

Riverdale, une série de The CW également diffusé sur Netflix

OSC GO

OSC ne propose un contenu qu’en français, en VOSTFR (anglais sous-titré français) ou en VO (Anglais sans sous-titré). C’est déjà pas mal me direz vous, mais je trouve dommage qu’on ne puisse pas regarder des séries en anglais sous-titré anglais par exemple.

Au niveau de la diffusion, vous pouvez retrouver vos séries 24 heures après leurs diffusions aux Etats-Unis.

Résultat de recherche d'images pour "master of sex ocs"

Master of sex, une série Showtime diffusé sur OSC

Comparatif : Un des points négatifs de Netflix est que certaines séries ne sont pas à jour comme The 100, Pretty Little Liars, Reign, The walking dead … 

Contrairement à OSC, le contenu de Netflix n’expire pas.

OSC ne sauvegarde pas notre avancement dans les séries contrairement à Netflix.

Notre profil Netflix est personnalisé au fur et à mesure de ce que nous regardons. On a le droit à des suggestions (pas toujours pertinentes).

Les séries OSC sont toujours à jour. Les épisodes diffusés seront les derniers à avoir été diffusés sur la chaîne sur laquelle la série passe.

Résultat : 1 point partout

C’est donc un match nul. C’est néanmoins Netflix que je vais renouveler pour la rentrée. Pourquoi ? Parce que grâce à sa personnalisation, quand on ouvre la page sur son ordinateur ou à la télévision, on s’y sent comme à la maison. Et pouvoir regarder des séries en anglais sous-titrés anglais (ou espagnol sous-titré espagnol, chinois sous-titré chinois …) est un immense point positif pour tous ceux qui veulent progresser dans une langue.

Et vous ? Plutôt OSC Go ou Netflix ?

14 commentaires sur “OCs Go VS Netflix

  1. Salut ! Merci beaucoup pour toutes ces infos, je n’ai pas l’habitude d’utiliser des plateformes de streaming mais cette année j’ai décidé d’investir là dedans et avec toutes ces comparaisons je vais pouvoir faire le meilleur choix pour moi 🙂 Même si je penche quand même plus pour Nexflix, je suis accro à la plupart des séries que propose OCS (GOT, the walking dead, Westworld…)!!

    J'aime

  2. Excellente clarification pour la cinquantenaire non branchée que je suis : enfin j’y vois plus clair dans ces histoires de streaming !!!!
    J’aime vraiment la variété des sujets que tu abordes dans ton blog. Merci pour tous tes conseils avisés 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Je n’ai que netflix et regrette la petite taille des textes de présentation, avec la durée illisible pour mes 77 ans! Le classement devrait être d’abord séries ou films. En plus les séries us sont beaucoup trop sombres

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je vois ce que vous voulez dire. Malheureusement la plupart des sites de streaming ne proposent que peu de présentations pour leurs séries et il est vrai que c’est bien dommage … Il faut regarder les bandes d’annonces même si elles ne donnent pas toujours une bonne idée de la série

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s