Les bonnes habitudes à prendre à la fac

Bon comme je suis sympa, aujourd’hui, je vais vous révéler six bonnes habitudes à prendre à l’université. Si vous ne le savez pas encore, les études supérieures on tout des Hunger Games. Seuls les plus motivés survivent ! Comme Katniss, vous allez devoir vous débrouiller seul, sans autre instruction que de réussir votre année. Et bien sûr, beaucoup de vos camarades disparaîtront petit à petit au fur et à mesure que vous avancerez dans les semestres (Dans des circonstances moins radicales que dans Hunger Games quand même. Quoi que …).

Image associée

Katniss dans Hunger Games

( ou à quoi ressemblent un étudiant à l’université)

Règle numéro un : Ne séchez pas

Élémentaire, mon cher Watson (me direz-vous) !  Et pourtant … On se laisse vite emporter par notre camarade qui nous propose d’aller prendre un verre alors qu’on a cours avec ce prof à la voix soporifique, on se dit que de ne pas aller à ce TD nous permettra de rentrer plus tôt … Et ainsi de suite. Croyez-moi : vous regretterez de ne pas être allé au dernier CM avant votre contrôle, contrôle dont vous n’étiez pas au courant comme vous avez séché le cours où votre prof vous l’avez annoncé. Et même si vous avez quelqu’un qui peu vous donner les cours, vous y rendre vous permettra de mémoriser plus facilement vos leçons (le plus gros du travail de mémorisation ce fait en classe). Et puis, vous ne voulez pas être le relou qui demande tout le temps les cours aux autres, non ?

Quand un sécheur vous demande vos cours 

Résultat de recherche d'images pour "gif enervé"

Règle numéro deux : Ne discutez pas en cours

Et oui, aller en cours, c’est bien. Ecouter, c’est mieux. Que vous ayez une mémoire visuelle, auditive ou  kinesthésique, le travail de concentration que vous aurez fait en cours sera déduit de ce que vous devrez ensuite faire chez vous.

Règle numéro trois : Renseignez vous sur les modalités de notation

Ecoutez bien quand les profs vous donnent la façon dont vous serez évalués. Cela vous permet de mieux vous préparer pour vos révisions en fonction des matières : y a-t-il des rattrapages ? Cette matière est-elle seulement notée au contrôle continu ? Ou au contraire elle ne dépend que d’un partiel final ? Le contrôle continu peut t-il compenser votre partiel ?

Règle numéro quatre : Relisez vos cours

Un des meilleurs conseils que l’on m’a donné pour apprendre ses cours (et qui est très simple à appliquer), c’est de les relire quand on rentre chez soi. En les lisant, on surligne ce qui a retenu notre attention. Il faut avoir un code couleur : par exemple rose pour ce qui est important à retenir et vert pour ce qu’on n’a pas bien compris. Pour ne pas se braquer, il faut se mettre en tête qu’on ne cherche pas à apprendre, mais à comprendre ce qu’on a fait dans la journée. On fait ensuite des recherches par rapport à ce qu’on a besoin d’éclaircir, et si on ne trouve pas, on demandera au prof la fois prochaine. Avant de retourner en cours, on relit les passages qu’on a surligné afin d’aborder plus facilement notre prochaine leçon.

Règle numéro cinq : N’écoutez pas les gens, écoutez vous

« J’ai révisé tout le week-end à la bibliothèque », « J’ai déjà fini mon dossier, pas toi ? », « Le prof que j’ai en TD est génial ! » … Voilà le genre de phrase que vous allez entendre toute l’année et que vous devez ignorer. Chacun avance à son rythme, chacun sa chance. Au lieu d’écouter les gens, écoutez-vous, faites confiance à votre organisation, vous allez vous en sortir.

Résultat de recherche d'images pour "gif silence"

Règle numéro six : Relativisez 

Ce conseil va revenir souvent : comme nous l’avons vu dans Les études supérieures : Quitter le cocon familial ou encore dans La nécessité de l’échec, il est important de relativiser quand on étudie. S’aérer l’esprit, avoir des activités à côté sont loins d’être des pertes de temps. Cela vous permettra de mieux appréhender les cours, avec un esprit plus apte à enregistrer l’information.

Voilà, c’est déjà fini pour ce qui est de mes six règles pour survivre à ce Koh Lanta qu’est l’université. Que le sort vous soit favorable !

A Lundi prochain pour un nouvel article.

3 commentaires sur “Les bonnes habitudes à prendre à la fac

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s