La méthode Pomodoro

La méthode pomodoro, c’est un moyen de planification inventé dans les années quatre-vingt dix par Francesco Cirillo. Cette technique repose sur une division du travail par un minuteur, avec un système de pause puis de reprise du travail, favorisant ainsi la réactivité du cerveau.

Pourquoi Pomodoro ? Parce que c’est le nom du minuteur qu’utilisait Francesco Cirillo, lorsqu’il a créé cette méthode alors qu’il était étudiant à l’université.

Qui peut l’utiliser ? Tout le monde. Elle peut être utile pour les étudiants (réviser ses examens, faire ses devoirs) mais aussi pour tous ceux qui veulent s’organiser pour se débarrasser de tâches administratives, pour ceux qui écrivent, pour ceux qui ont un travail dans le droit, dans le management, pour les parents overbookés …

Un minuteur Pomodoro 

D’abord, vous décidez de la tâche (ou des tâches) que vous voulez effectuer. Vous allez ensuite travailler pendant quatre pomodoris : quatre séances de travail de vingt-cinq minutes, espacées par des pauses de cinq minutes. Si vous voulez effectuer une autre session pour finir votre tâche ou en commencer une autre, vous devez faire une pause de quinze à trente minutes.

Entre les sessions, vous pouvez faire des pauses plus longues si vous le désirez, tant qu’elles sont chronométrées et n’excèdent pas les trente minutes. 

Pour ma part, j’augmente la durée des pauses entre les pomodoris. Après la première session de vingt-cinq minutes, je prends cinq minutes de pause, puis quinze minutes, puis vingt puis trente avant de reprendre une nouvelle session de travail. Le tout est de se chronométrer pour rester discipliné et ne pas prendre plus de pauses que l’on travaille.

Marquez bien les tâches que vous avez effectuées et mettez les en évidence pour que ce soit plus motivant.

Pourquoi cette méthode est intéressante : 

  • Travailler avec un temps imparti est stimulant
  • Les pauses permettent de mieux gérer les distractions et d’éviter de travailler des heures d’affilés sans s’arrêter

Alors n’hésitez pas à essayer !

Si vous voulez d’autres méthodes de travail, n’hésitez pas à aller voir l’article sur les révisions de dernière minute ou encore les bonnes habitudes à prendre à la fac si vous ne les avez pas encore lus.

A Lundi prochain pour un nouvel article !

Résultat de recherche d'images pour "gif bye bye"

6 commentaires sur “La méthode Pomodoro

  1. Salut !
    C’est la première fois que j’entends parler de cette méthode de travail (je me coucherais moins bête ce soir haha). Je suis au courant des bienfaits de faire des pauses toutes les 30-40min, mais je dois avouer que j’ai du mal à arrêter en plein milieu lorsque j’étudie… Mais je pense que cette méthode pourra m’aider à me débarrasser efficacement des tâches administratives (l’enfer) en les voyant moins comme une montagne de chose à faire.
    Merci du conseil !

    Aimé par 1 personne

    1. De rien 🙂 Heureuse d’avoir pu aider. Oui, les pauses sont vraiment très importantes, après on peut se laisser aller à de trop longues pauses ce qui peut être contre productif. C’est pourquoi (si on s’y tient) la méthode pomodoro est intéressante

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s