Comment gagner du temps ?

Comment ne pas être submergé par les choses à faire quand on est étudiant ? Entre les devoirs à rendre, les lessives à étendre, les leçons à réviser, la vie sociale, les placards à remplir, votre job étudiant … Difficiles de tout concilier. Il est pourtant possible de gagner du temps grâce à quelques méthodes d’organisation.

Faites vous un planning 

Faites une liste de tout ce que vous devez faire, puis classifiez du plus urgent au moins important (Et oui, encore une liste comme dans l’article Ces choses à faire pour se détendre après les coursÀ croire que les listes sont la base de la vie étudiante). Une fois que c’est fait essayez de répartir ces choses dans votre semaine/journée de manière réaliste, en commençant par les tâches les plus importantes. Ne dramatisez pas si vous n’arrivez pas à tenir votre planning. Personne n’y arrive ! Mais au moins cela permet de vous stimuler et de vous organiser afin que vous voyez ce qu’il vous reste à faire. 

Lisez vos fiches dès que vous pouvez 

Dans les transports en commun, en attendant un prof en retard, avant d’aller vous coucher … Préférez utiliser ces occasions, courtes mais répétées, plutôt que de passer des après-midi entiers à essayer d’apprendre vos fiches par cœur. Cela vous permettra d’assimiler plus facilement à force de répétition. 

Trouvez l’espace de travail qui vous convient 

Dans votre chambre ? Dans un café ? A la bibliothèque ? En groupe ? Seul ? Trouver un espace de travail où vous arrivez à être concentré est primordiale. Si vous n’arrivez pas à travailler chez vous, allez à la bibliothèque, si vous trouvez la bibliothèque trop bruyante ou au contraire trop silencieuse, changez d’endroit. Essayez également d’observer les heures où vous êtes le plus productif. Une fois que vous aurez déterminé tout ça, il vous sera plus facile de vous mettre dans des conditions de travail et éviterez ainsi de rester des heures à procrastiner.

Cuisinez en double quantité 

Tous les étudiants qui n’habitent plus chez leurs parents savent combien cuisiner peut se révéler une véritable épreuve du combattant. Si vous cuisinez en double quantité, cela vous permettra de vous faire une petite réserve de reste qui vous aidera à gagner du temps lorsque vous êtes en période de révision ou à vous sauver tout court quand vous revenez affamé des cours. 

Faites vos courses hors des horaires d’affluences

Vous éviterez ainsi de rester plus de trente minute dans une queue pour arriver à la caisse.

Résultat de recherche d'images pour "gif longue queue"

Limitez votre temps sur internet 

Regarder des séries, des vidéos YouTube, passer du temps sur les réseaux sociaux … C’est bien. Mais si on en abuse, on peut vite rester des heures où on ne fait rien d’autres. Pour que ça n’arrive pas, fixez vous des objectifs. Par exemple, dites vous qu’une fois que vous aurez travaillé pendant deux heures, vous aurez le droit de regarder un épisode de série (et uniquement un épisode).

Apprenez à faire deux choses en même temps 

Faites vous les ongles pendant que vous regardez votre série, mettez un minuteur lorsque vous faites cuire votre riz pour pouvoir terminer votre exercice de maths pendant la cuisson…

Sachez où sont vos objectifs 

Cela vous permettra de mettre votre temps et votre énergie dans ce que vous voulez vraiment. Ne placez pas votre motivation dans des choses que vous n’estimez que secondaire.

Dormez 

Car la fatigue entraîne la procrastination …

Quand tu essayes de réviser mais que tu n’as pas dormi depuis 48 heures 

Résultat de recherche d'images pour "gif dormir"

Travaillez en musique 

Si vous êtes de ceux qui n’arrivent à travailler que dans le silence absolu, ce conseil n’est pas fait pour vous. Pour les autres : essayez. Vous verrez, on ne voit pas le temps passer, ça motive et ça permet d’enchaîner ce qu’on a à faire. 

Ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui

Cette maxime célèbre est plus que véridique. Essayez de faire les exercices demandés le plus rapidement possible, au lieu de vous retrouver à devoir tout finir à la dernière minute et de demander des conseils au prof la veille au soir.

Ne négligez jamais votre entourage 

Oui, avoir une vie sociale ça prend du temps. Sortir avec ses amis, téléphoner à ses proches … Mais ne négligez pas cet aspect de votre mode de vie. Vos amis, votre famille, ils vous permettent de garder votre équilibre dans les moments intenses, joyeux, tristes.

Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui. N’hésitez pas à me dire si vous avez des sujets particuliers que vous aimeriez voir sur le blog.

A lundi prochain pour un nouvel article.

Résultat de recherche d'images pour "gif bye bye"

2 commentaires sur “Comment gagner du temps ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s