Ces personnages de fiction qui m’inspirent

Une petite baisse de motivation ? Ne vous inquiétez pas. Par ces temps de froid et d’approche de partiels, je vous ai concocté un article sur les personnages de fictions qui m’inspire. J’espère qu’ils réussiront à vous donner un petit coup d’énergie. Les héros que je vais vous présenter, on bercé mon adolescence et ils sont encore aujourd’hui une source de réconfort dans les moments difficiles. Ce sont de véritables puits de volonté durant les études supérieures, mais aussi dans les débuts dans le monde du travail. Certains sont extraordinaires, d’autres dotés d’une grande force de détermination et puis il y a ceux qui ressemblent à celle que j’aimerais devenir… 

Naruto Uzumaki

Résultat de recherche d'images pour "naruto"

Naruto c‘est le manga que je regardais quand je rentrais du collège. Bon, il faut ce le dire au début, je trouvais ça vraiment bizarre. Entre Naruto, le personnage principal qui n’arrête pas de crier, les techniques qui font de la fumée et les histoires de démons à queues … Il y a de quoi se tirer les cheveux. Mais au final, l’histoire de ce jeune orphelin voulant devenir un ninja a su me toucher. Ce qu’il y a de génial avec Naruto, ce sont les personnages. Chacun est confronté à l’échec, à la rivalité.

D’abord, il y a Naruto. Il est rejeté par les habitants du village ninja du pays feu. Ah oui, j’oubliais : dans le monde de Naruto, les ninjas sont la force militaire qui permet l’équilibre entre les pays. Dis comme ça, ça à l’air bizarre, mais la série est vraiment bien, je vous promets. Donc je reprends : Naruto est rejeté par les autres et à cause de ça il veut faire reconnaître sa valeur en devenant Hokage (le chef du village). Sauf qu’il y a un problème : Naruto est ce qu’on peut appeler un cancre. Vous vous souvenez cet élève qui répondait aux profs, qui se mettait au fond la classe pour dormir, qui recopiait sur vous parce qu‘il n’avait pas appris ses leçons … Et bien cet élève dans le manga, c’est Naruto. 

Ouais Naruto, c’est ce genre de gars …

Résultat de recherche d'images pour "naruto cancre gif"

Malgré ça, Naruto possède trois choses essentiels : son rêve, sa persévérance et sa volonté. Il a beau être le dernier de sa classe, il n’abandonne jamais peu importe ses échecs. Il se relève toujours, continues de croire en lui peu importe la situation qu’il affronte. Et même si la deuxième partie de l’anime est beaucoup moins réussie avec toute cette histoire de prophétie, le message reste beau. La persévérance et la volonté sont les plus belles des armes contre l’échec (ça ne vous rappel pas l’article sur La nécessité de l’échec ?).

Il y a aussi le personnage de Rock Lee qui aborde cette thématique avec ces fameuses paroles : « Un raté peut dépasser un génie par un entraînement acharné ! » et « Tu vas voir que, grâce à un travail acharné, on peut surpasser les dons naturels !. « 

Rock Lee, lui, est né sans capacités spéciales propre aux ninjas (je vous passe tous les détails des justus). A force d’entraînement, il entend dépasser cette limite par sa seule force physique et sa détermination. Son personnage est très inspirant tout en étant attachant par son développement dans la série. Il a même droit à son spin off, c’est pour vous dire à quel point il est génial. Il montre que par un travail acharné, on peut dépasser ce qu’on ne possède pas par autre chose.

Soyez Rock Lee !

Résultat de recherche d'images pour "rock lee gif"

Je vous passe bien d’autres personnages comme Tenten, qui échoue dans son objectif de ressembler à son modèle qui est maître Tsunade; Ou encore Gaara rejeté par tous et qui a abandonné l’espoir d’être un jour aimé.

Daenerys Targaryen

Résultat de recherche d'images pour "Daenerys"

Ce personnage féminin est un des héros principaux de la série virale Games of thrones. L’histoire s’intéresse à la guerre politique entre plusieurs familles nobles dans un Moyen-Age fantastique. Daenerys, alias Khaleesie pour les intimes, c’est « The Queen ». Maltraitée par son frère, puis vendue en tant qu’esclave à Khal Drogo, elle réussie à s’élever par elle-même, à avoir des dragons (oui, vous avez bien lu des dragons !) et même à devenir une des potentiels prétendantes au trône dans la guerre qui fait rage.

Certes, elle agace certains par son caractère impétueux. Mais c’est justement ça qui est géniale ! C’est une femme dans un monde d’homme : elle doit se comporter avec force pour se faire respecter. Elle réussit néanmoins à garder un bon cœur. Et en plus de ça (comme si elle n’avait déjà pas un CV assez impressionnant) : c’est une révolutionnaire . Daenerys veut abolir l’esclavage, elle fait même passer cette volonté avant celle de monter sur le trône. 

Notre chère Daenery est donc un personnage qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Dans le monde du travail, soyez une Daenerys : ne laissez personne vous rabaisser.

Devenez Daenerys !

Résultat de recherche d'images pour "daenerys et ses dragons gifs"

Lisa Simpson

Résultat de recherche d'images pour "lisa simpson"

Dans la famille Simpson, je demande Lisa. Cette famille fictive, présente à l’écran depuis 1989 est devenu culte. Plus agaçante qu’attachante, Lisa m’a pourtant toujours impressionnée. Lisa, c’est l’intello de la famille Simpson. C’est aussi beaucoup plus que ça : bosseuse, entêtée. Quand Lisa a une cause qui lui tient à cœur, elle ne la lâche pas. J’avais l’impression qu’à chaque épisode elle se révoltait, elle militait pour une cause écologiste ou animale. Elle n’hésitait pas à dire ce qu’elle pensait et à le défendre corps et âme.

Soyons comme Lisa révoltons nous, disons ce que nous pensons.

Inspirons-nous de Lisa 

Résultat de recherche d'images pour "lisa simpson gif"

Hermione Granger 

Résultat de recherche d'images pour "hermione granger"

Même combat que Lisa pour notre Hermione nationale. La meilleure amie du célèbre sorcier Harry Potter, occupe elle aussi la place de la madame-je-sais-tout/militante de service. Ce que j’aime avec Hermione, c’est qu’elle est toujours plongée dans des livres. Quand j’étais plus jeune, je me disais que si je lisais beaucoup je deviendrais aussi intelligente qu’elle. Elle a même réussi à rendre la participation en classe cool. Et ouais Hermione, c’est celle qui a réussi à nous faire comprendre qu’être le premier de la classe, c’est pas si nul que ça. En plus, bien qu’elle ne vienne pas d’une famille de sorcier, elle est devenue une des meilleurs élèves de l’école Poudlard grâce à sa motivation à étudier. Si ça ce n’est pas la classe !

Étudions comme Hermione Granger 

Résultat de recherche d'images pour "hermione granger gif"

Carrie Bradshaw 

Image associée

Carrie Bradshaw de Sex and the city m’a inspiré différemment des autres personnages. Elle n’a pas une volonté de fer comme Naruto, l’autorité à toute épreuve de Daenerys ou la révolte mania de Lisa. Non, Carrie c‘est un peu madame tout le monde. Ou pas vraiment. Certes, elle est plus ancrée dans la réalité que les autres personnages que je vous ai présentés. Mais quand même : c’est une journaliste qui a sa chronique dans un journal de renom, elle a écrit un livre, elle habite à New York, elle est indépendante, elle n’a pas peur d’oser de nouvelles choses. Oui, c’est vrai, il y a une ombre au tableau : sa relation avec Big (que je déteste soit dit en passant). Ils se mettent ensemble, se séparent, se réconcilient, se disputent … Carrie s’accroche à cette relation qui n’arrive à fonctionner. 

Carrie m’inspire pour son parcours professionnel. Le message que je pourrais vous faire passer à travers elle, c’est de penser à toutes ses personnes réelles ou fictives qui vous inspire pour persévérer. Sans jamais oublier d’être vous-même pour avancer avec vos propres talents.

Est-ce qu’un jour je deviendrais Carrie Bradshaw ?

Résultat de recherche d'images pour "carrie bradshaw écrit"

 

A Lundi prochain pour un nouvel article !

4 commentaires sur “Ces personnages de fiction qui m’inspirent

  1. Génial cet article, tes héros préférés sont vraiment inspirants de par leur force de caractère et leur entêtement. J adore la variété la manière dont tu abordes les sujets pour nous encourager à aller toujours plus loin, à saccrocher malgré nos échecs. Toi , c est ton blog qui m inspire à aller de l avant !! Marilène

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s