Quatre conseils pour faire des fiches courtes et efficaces

Une fiche de révision, c’est un résumé d’un cours qui vous permet d’apprendre rapidement votre leçon. Petites, grandes, colorées … L’important c’est qu’elles soient courtes. Mais comment faire ? Voici mes quatre conseils :

Concentrez-vous sur la structure

La première chose à faire est de repérer la structure du chapitre que vous révisez. Pourquoi ? Car cela va vous faciliter la compréhension, va vous permettre de comprendre ce que votre professeur a voulu démontrer dans son chapitre.  S’il n’y en pas essayer d’en dégager une, d’en créer une. Cet exercice peut-être long, mais peut s’avérer une excellente manière de mieux appréhender votre cours. Une fois que c’est fait, notez bien cette structure. C’est ce qui doit ressortir en premier sur vos fiches, c’est ce que vous devez retenir en premier (avant même les notions clés, les dates ou les définitions).

Apprenez à synthétiser

Beaucoup de collégiens, de lycéens ou d’étudiants en faisant leurs fiches, notent bien plus d’informations que ce dont ils ont besoin alors qu’il faut essayer d’être synthétique au maximum. Comment synthétiser son cours ? En repérant les notions clés. Pour cela essayez de vous poser la question suivante : Qu’est-ce que votre prof veut que vous sachiez pour votre interrogation ? Même si vous avez l’impression qu’il vous faut tout apprendre, il y a toujours des choses que vous pouvez laisser de côté dans vos révisions.

Si vous voulez une rédaction qui soit synthétique, essayer au maximum de tout noter sous forme de tirets et de mots-clés. Les seules choses à rédiger un minimum sont les définitions. Là aussi ne notez pas tout, vous n’avez besoin que de quelques mots. La façon dont vous devez voir vos fiches est la suivante : ce n’est qu’un moyen de vous rappeler votre cours qui, lui, est déjà écrit. Vos fiches ne sont que des éléments mnémotechniques qui vous permettront de vous rappeler votre leçon.

Utilisez un code couleur

Le code couleur est primordial. Hiérarchiser vos titres avec, utiliser une couleur pour les dates, une autre pour les auteurs à retenir, une autre pour les définitions …Résultat de recherche d'images pour "stabilo"

Analysez votre manière d’apprendre  

Les fiches sont des moyens mnémotechniques. Il est donc important en les utilisant de connaître votre façon d’assimiler les connaissances. Est-ce que vous apprenez en  faisant vos fiches ? Ou plutôt en les relisant ? Pour ceux qui apprennent en les écrivant, essayer de refaire de mémoire votre fiche sur une feuille blanche. Puis essayez de noter ce que vous n’avez pas réussi à écrire avec dans une couleur différente du reste. Une fois fini, relisez ce que vous avez fait. Vous pouvez ensuite réitérer l’exercice un peu plus tard. Pour ceux qui apprennent en lisant essayer de relire vos fiches régulièrement : tous les soirs et les matins par exemple. Vous pouvez aussi les lire à haute voix, puis essayer de les réciter sans les regarder.

Pour conclure

Sachez que les fiches ne sont pas l’unique méthode pour apprendre une leçon. Si vous n’arrivez pas à assimiler vos chapitres vus en cours avec elles : il y a forcément une autre manière qui vous est plus adapté et qui vous permettra de le faire. Par exemple, certains préfèrent surligner leurs cours tout au long de l’année, et de relire ensuite les parties surlignées. D’autres s’entraînent uniquement en faisant des exercices. Bien entendues les fiches aident à rester synthétique dans son travail, et elles sont pratiques à emporter. Mais il y a toujours des alternatives.

Bonne chance à vous. Surtout n’hésitez pas à me dire si cet article vous a aidé, et à aller voir mes autres articles de révisions :  Les révisions de dernière minute : Comment apprendre son cours rapidement ? et La méthode Pomodoro.

A lundi prochain pour un nouvel article !

Résultat de recherche d'images pour "gif bye bye"

Un commentaire sur “Quatre conseils pour faire des fiches courtes et efficaces

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s