Des leçons de motivation apprises grâce à Naruto

Naruto c’est un manga qui parle de ninjas, de persévérance, de volonté, de personnes qui souffrent de solitude et qui décident de s’en sortir ou au contraire de se laisser submerger par cette dernière. Après mon article ces personnages de fiction qui m’inspirent (que je vous invite à aller lire avant cet article), j’ai visionné à nouveau la première partie du manga ainsi que la deuxième partie appelée Naruto Shippuden. Avec nostalgie et émotion, j’ai retrouvé les personnages qui ont marqué mon adolescence. Je me suis souvenue de toutes ses leçons apprises en regardant les aventures de mes ninjas préférés : des démonstrations de persévérances que j’ai décidé aujourd’hui de vous partager.

Résultat de recherche d'images pour "naruto gif"

Qu’est-ce que Naruto ?

Commençons par un petit résumé. Naruto est un manga qui a été écrit et dessiné par Masashi Kishimoto. L’histoire se déroule dans un monde où les ninjas sont la puissance militaire de différents pays. On suit les aventures d’apprentis ninjas, dont Naruto le héros éponyme. Ce dernier est exclu par les autres villageois pour une raison mystérieuse (du moins au début). Il est donc seul, est loin d’être le meilleur élève de sa classe, pourtant il poursuit un rêve: celui de devenir le plus grand ninja de son village. Naruto est une histoire de volonté, mais pas que. A travers les nombreux personnages, de nombreux thèmes sont abordés. Il y a ceux qui veulent devenir forts, ceux qui veulent être aimés …

Leçon numéro un : Ne cherche pas à devenir quelqu’un d’autre que toi-même

Un épisode dans la deuxième partie du manga est consacré au personnage féminin de Tenten  (c’est l’épisode 237 de Naruto Shippuden si jamais vous voulez aller voir). Ce personnage est assez secondaire dans la série, pourtant cet épisode retraçant son parcours de son enfance à son adolescence nous livre une leçon importante.

Tenten rêve de devenir comme la femme ninja légendaire Tsunade. Elle essaye d’acquérir les mêmes techniques, mais échoue à chaque tentative. Son professeur lui explique alors que « Chaque ninja ce sent à l’aise dans des domaines différents » et que pour cela Tenten ne peut se contenter d’essayer de copier un modèle.

Tenten essaye donc de trouver sa voie en créant ses propres techniques.  Mais sa volonté est mise à rude épreuve lorsqu’elle échoue à un examen pour passer au grade supérieur, ou encore lorsqu’elle rencontre pour la première fois son modèle qui détruit le rêve de son ami Rock Lee en lui disant qu’à cause de sa blessure il ne pourra plus être un ninja. Tenten baisse les bras, mais encore une fois son professeur lui parle avec sagesse en disant : « Ne sous-estime pas les efforts et la passion qui t’ont mené jusqu’ici et te permettront d’aller encore plus loin ».

Après plusieurs autres épreuves, Tenten décide de poursuivre son rêve à sa façon. Elle ne cherchera plus à ressembler à Tsunade mais deviendra un ninja légendaire pour ses propres capacités.

Résultat de recherche d'images pour "naruto tenten"

Tenten et Naruto 

La leçon qu’il faut dont retenir c’est que chercher à ressembler à quelqu’un ne sert à rien car cela est impossible. Aller dans le sens de votre personnalité et de ce que vous êtes est forcément la meilleure manière de réussir.

Leçon numéro deux : La persévérance, toujours la persévérance

Dans Naruto il y a deux types de Ninja : ceux qui sont appelés les « génies » auxquels tout réussis du premier coup, et les « ratés » ceux à qui on n’accorde aucune valeur à leur capacité. Est-ce qu’un travail acharné peut surpasser des dons naturels ? Est-ce que par sa seule volonté un « raté » peut surpasser un « génie » ? Ces questions sont centrales dans Naruto.

Un des personnages abordant cette thématique c’est Rock Lee (comme je vous le disais dans l’article ces personnages de fiction qui m’inspirent). Ce dernier est né sans les capacités spéciales propres aux ninjas, mais par sa détermination ainsi que son entraînement il entend dépasser ses limites. Il dira par ailleurs à Naruto qu’« Un raté peut dépasser un génie par un entraînement acharné ! ».

Résultat de recherche d'images pour "Rock lee et neji"

Rock Lee (à droite) et Neeji 

Dans Naruto, un message important est qu’il ne faut jamais abandonner, car la persévérance est un moteur de progrès. Le héros de l’histoire en fait les frais, ainsi que bien d’autres personnages.

Leçon numéro trois : Change-toi, avant de changer les autres

Ce message est porté par deux personnages : Gaara et Neji. La solitude du premier est telle qu’il abandonne l’espoir d’être un jour aimé et finit par accepter le rejet des autres à son égard. Pourtant, au contact de Naruto ayant vécu une expérience semblable de la solitude et de la haine, Gaara prend conscience que le changement doit venir de lui-même. Naruto face aux rejets des habitants de son village a décidé de poursuivre ses efforts : au lieu de se refermer sur lui-même, il n’a cessé d’essayer de s’ouvrir aux autres tout en essayant de se faire respecter pour ses efforts. Il a eu de nombreux échecs, mais n’a jamais abandonné. Gaara comprend que la haine n’appelle que la haine, et pour être un jour été aimé il doit apaiser son coeur.

Image associée

Gaara et Naruto

L’autre Neji, à cause du fonctionnement de son clan se fondant sur une hiérarchie absurde, est convaincu que la destinée d’une personne est déterminée à sa naissance en fonction de son environnement familial. Encore une fois, c’est grâce à Naruto (heureusement qu’il est là) que Neji change d’avis. En voyant sa détermination et les changements que ce dernier a effectués en lui, il comprend qu’il est possible de ne pas être déterminé à la naissance à condition d’incarner soit même le changement que nous désirons.

Comme le disait Gandhi « Sois le changement que tu veux voir dans ce monde ».

Résultat de recherche d'images pour "neji"

Neji durant son enfance

Leçon numéro quatre : Ce que les autres pensent de toi ne détermine pas ce que tu es

Pour moi le thème central de Naruto est le suivant : que la vision que les autres ont de nous ne détermine en rien ce que nous sommes. Les héros que nous voyons grandir au fil des saisons en sont la preuve. Naruto confronté aux rejets des autres ainsi qu’aux moqueries à cause de ses capacités jugées médiocres, mais aussi de nombreux autres personnages auxquels nuls ne donnent de crédit (Tenten, Lee) montrent que l’important n’est pas que les autres croient en vous, mais que vous-même vous croyez en vos capacités. Seuls les efforts et votre détermination vous déterminent.

Résultat de recherche d'images pour "gif tenten"

Et vous, que pensez vous de ces leçons ?

A lundi prochain pour un nouvel article !

11 commentaires sur “Des leçons de motivation apprises grâce à Naruto

  1. Whaou, je n’ai jamais eu l’occasion de regarder ce manga mais vraiment les leçons qu’il véhicule sont vraiment fortes. Je pense personnellement que celle de s’aider soi même avant de le faire pour les autres est vraiment important. Prendre ou reprendre le contrôle de notre vie n’est pas chose facile, mais est néanmoins primordial!
    Bisous

    J'aime

    1. Oui c’est tout à fait ça Meloumelou 🙂 Je pense aussi que c’est une des leçons les plus fortes. Je trouve que beaucoup de personnes ont des a priori sur les mangas, pourtant ce sont des fictions pleines de ressources et de leçons.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s