Des films et séries pour une Saint-Valentin de fauché

Tu es fauché pour la Saint-valentin ? Ça tombe bien parce que aujourd’hui Une vie de fauché t’a concocté un article pour ce quatorze février que tu sois célibataire, en couple et surtout sans un sous. Ce lundi sera consacré aux séries et aux films a regarder pour être de bonne humeur quand on est seul, pour rire à deux, pleurer ou encore réfléchir à la complexité de l’amour. En streaming, en bibliothèque, n’hésitez pas à vous les procurer gratuitement pour passer une Saint-Valentin pleine de bonne humeur.

Pour les solitaires délaissés : La série The fosters

Tu te sens triste, tu as besoin de réconfort, d’avoir l’impression d’être entouré ? The Foster est fait pour toi ! Cette série c’est l’histoire d’une famille, celles de deux femmes : Steph et Lena ainsi que de leurs enfants. Il y a Brandon, le fils biologique de Steph issu d’un précédent mariage, Mariana et Jesus, des jumeaux qui ont été adoptés par le couple. La série débute alors que leur équilibre familial est bouleversé lorsqu’ils accueillent Callie, une jeune adolescente fraîchement sortie de prison juvénile.
The Fosters est le genre de série dans laquelle on réussit à rentrer immédiatement. Dès les premières minutes de l’épisode, le ton à la fois dramatique et chaleureux est donné. Pour moi le grand point fort de cette série, ce sont les personnages. En particulier l’attachant Jude qui s’interroge sur l’adoption, sur son identité et qui essaye de trouver sa place dans la famille Foster. Mais aussi les formidables Steph et Lena : le couple est génial, il fonctionne sans cliché et l’approche de Steph et Lena avec leurs enfants est formidable. Elles font preuve de pédagogie, font des erreurs, se disputent, mais essayent toujours de faire de leurs mieux.  Il y a aussi Callie : cette jeune fille fragile fatiguée par les va et vient continuelle dans les différentes familles d’accueil. J’aime beaucoup sa relation avec son jeune frère, Jude, avec qui elle est très protectrice. Brandon et Jesus sont sympathiques, Marianna un peu agaçante mais attachante, tandis que le père de Brandon, l’ancien mari de Steph, permet de voir encore une troisième approche dans la parentalité d’adolescents.  
Les thématiques abordées sont intéressantes : l’adoption, les familles d’accueil, les familles recomposées, l’homosexualité, l’adolescence … C’est assez feuilletonnant mais très divertissant et intéressant. L’amour, l’amitié, la famille sont au centre de cette série  ce qui est très agréable à regarder. Si vous avez passé une mauvaise journée c’est le genre de série qui peut vous remonter le moral, car malgré des moments tristes, il y a toujours cette chaleur donnée par la famille Foster dont on aimerait bien faire partie. Cette série est encore en cours et compte 4 saisons de 20 épisodes de 40 minutes qui se dévorent (tel un paquet de chips). Je vous avoue néanmoins avoir eu un petit « bug » au début de la saison 3 quand l’acteur interprétant Jesus a été remplacé mais bon on s’y fait.
 La famille Foster 
Pour ceux qui aiment : – les séries feuilletonnantes mais cohérentes
          les histoires réalistes traitant de sujet sensibles

Pour les amoureux transis : Le film culte Titanic

Kate Winslet et Leonardo DiCaprio dans Titanic 

Tu as besoins de t’extasier devant un amour naissant ? Rien de mieux que de regarder Titanic le film culte réalisé par James Cameron en 1997 ? Titanic raconte l’histoire de deux passagers du paquebot Titanic en 1912 : Rose et Jake. Tout deux issues de monde très différent, une rencontre hasardeuse leur permettra de vivre une relation intense lors de ce voyage qui finira de manière tragique.
Titanic est le film d’amour par excellence. Avec des décors et des musiques magnifiques, des costumes d’époques réalistes : c’est le cocktail parfait pour se laisser emporter dans cette histoire pleine de rebondissement. Entre émotion et action, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Rose et Jack sont des personnages attachants, qui témoignent par leurs deux classes sociales des réalités de leurs époques : entre innocence, pessimiste et espoir, rien n’est totalement blanc ou noir. Cette histoire aux images fortes ne s’oublie pas et reste dans les esprits. A découvrir ou redécouvrir avec nostalgie ou émois les scènes cultes comme celle du portrait ou encore la fameuse réplique « je suis le roi du monde ».

Pour ceux qui aiment : – les histoires d’amour épiques
– regarder à nouveau un film culte

Dans le même genre : N’oublie jamais, Le temps d’un automne

Pour ceux qui veulent oublier la Saint-Valentin : la série Incorporated 

Vous ne supportez plus les films romantiques ? Pourquoi ne pas regarder la série Incorporated ? Cette dystopie prend place en 2074 : à la suite de catastrophes climatiques, les multinationales contrôlent ce qui reste de l’humanité. Les employés de ces entreprises habitent dans des « zones vertes », des espaces protégés où la faim et la pauvreté n’ont plus leurs places. Le reste de la population est réparti dans les « zones rouges » ravagées par le climat et la délinquance. Ben Larsson, un jeune cadre au passé mystérieux, n’a qu’un désir : démanteler ce système où les sociétés ont droit de vie et de morts sur leurs employés.

Sean Tale dans la série Incorporated 

C’est en regardant les actualités de l’acteur Sean Tale que j’ai découvert cette série de science-fiction produite par Matt Damon et Ben Affleck. Le synopsis de départ est basique mais efficace. J’ai beaucoup aimé le contraste entre les deux zones séparées par une sorte de mur cachant au plus riche la crasse et la pauvreté. Le fait que la série ne fasse que 10 épisode de 42 minutes rend l’action à la fois cohérente, rapide et efficace. On est très vite pris dans l’intrigue et on se retrouve à enchaîner les épisodes sans s’en rendre compte. Je trouve d’ailleurs que le fait que la série n’est pas été renouvelée ajoute un effet condensé à l’action qui n’est déplaisant. Certes, on peut trouver dommage que certaines intrigues resteront sans suite mais pour ma part je ne trouve pas ça dérangeant car le principal est fait dans cette unique saison. Dans cette série d’anticipation, l’univers est crédible. On peut presque y penser comme un futur possible par les thèmes abordés avec les multinationales ou dans la mise en scène de la création de ce système dans des flashbacks. De plus, la violence bien que présente, n’est pas utilisée à outrance ce qui rajoute encore de la vraisemblance.

Si vous chercher : – une série d’action
          une série courte et prenante

Pour ceux qui aiment les histoires d’amours qui se finissent bien : Les films Disney

La belle et le clochard 
Lady et Tramp de La belle et le clochard 
Tu veux retrouver ton âme d’enfant tout en regardant un film sur une idylle naissante ? Et si tu regardais La belle et le clochard ? Ce Disney sur la rencontre entre un chien d’un quartier riche et un chien errant propose une thématique pleine de douceur et de chant. C’est un peu un Titanic à la Mikey, une histoire devenue culte pour les enfants sur les différences et ressemblances entre riches et pauvres. Sauf qu’ici l’histoire se termine bien. Lady et Tramp apprennent à se connaître avec innocence, le tout mené par des chansons qui vous mettront du baume aux coeurs, que vous soyez seul ou accompagné. Et si vous ne connaissez pas la scène culte des spaghettis bolonaises, vous devez absolument regarder ce film : vous y apprendrez que pour un dîner romantique, il n’y a rien de mieux que de partager des boulettes de viande sous le son d’une douce mandoline.

Si vous voulez : – un film plein de chants et de couleurs
– une histoire tumultueuse qui se termine bien

Dans le même genre : La princesse et la grenouille, La petite sirène, la belle et la bête, Aladin

La reine des neiges 
Elsa et Anna de La reine des neiges
Et si on traité les histoires d’amours d’une manière différente ? Avec La reine des neiges il est question des liens entre deux soeurs : Elsa et Anna, deux princesses orphelines. Elsa, l’ainée, s’exile après avoir plongé le royaume d’Arendelle dans un hivers sans fin. Anna part donc à sa recherche, accompagnée de Kristoff et son renne Sven. Elle devra braver de nombreux dangers pour retrouver sa soeur, et découvrira que le plus important des amours est celui résidant dans les liens du sang. Si vous en avez marre que l’on vous rabâche toujours la même chose sur « l’amour véritable » dans les films romantiques que vous regardez, pourquoi ne pas essayer La reine des neiges ? Et puis, ce sera une bonne occasion d’entendre à nouveau la chanson « libérée, délivrée » que vous avez sûrement déjà entendu assaisonner sous toutes les coutures.

Pour ceux qui veulent : – un cocktail de bonne humeur
– autre chose qu’une histoire d’amour classique

Dans le même genre : Rebelle

Et vous ? Quelle est votre sélection pour la Saint-Valentin ?

 

A Lundi prochain pour un nouvel article !

5 commentaires sur “Des films et séries pour une Saint-Valentin de fauché

  1. J’ai beaucoup aimé cet article! Ça change de tous ces articles ou vidéos sur comment avoir la tenue toute mignionne ou le maquillage parfait pour la saint Valentin. Personnellement je vais m’attaquer à la série Incoporated parce que c’est tout ce que j’aime.
    Bonne saint Valentin!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s