Avoir un travail à côté de ses études

Nombreux sont les étudiants qui travaillent en plus de leurs études. Caissiers, serveurs, baby-sitters … Aujourd’hui, je vais vous donner quelques conseils pour concilier les cours avec un job étudiant. Je ne parlerai ici que pour les étudiants  travaillant moins de vingt heures par semaine, mon expérience ne me permettant pas de me prononcer pour tous ceux ayant une trentaine d’heures à leur actif, disposant ainsi d’aménagements particuliers pour valider leurs études. Bonne lecture.

En semaine ou le week-end : faites votre choix

Est-ce que vous préférez tout enchaîner la semaine et avoir votre week-end de repos ? Ou plutôt rentrer tôt chez vous en semaine et avoir quelques heures de travail le samedi ? Il n’y a que vous pour décider. Mais pour ma part, je trouve qu’il est indispensable de faire un choix pour placer vos heures de travail et ainsi s’organiser correctement pour ne pas être submergé entre vos cours et votre job.

Alors plutôt week-end ou semaine ?

Saturday Night Live GIF

Des horaires flexibles

Afin de concilier vos horaires de cours et votre travail, en cas d’examens, d’entretiens pour vos études supérieures, vos dates de concours … Mieux vaut avoir un job avec des horaires de travail flexibles, car la vie d’étudiant n’est pas un long fleuve tranquille. Surtout n’hésitez pas à prévenir votre supérieur dès que vous avez un empêchement dû à vos études.

Disney Princess Girl GIF

Un travail près de chez vous ou de votre université/école

Lors de vos recherches d’emplois, favorisez les endroits près de votre école ou de votre logement. Cela vous évitera de perdre du temps et de l’énergie dans les transports : vous pourrez ainsi soit aller directement après vos cours à votre job, soit rentrer rapidement chez vous après avoir fini votre journée.

Ça vous évitera de ressembler à ça en arrivant en cours ou au travail :

Ayez un objectif

Travailler avec un objectif : cela permet de supporter plus facilement les concessions à faire quand on étudie en même temps. Voulez-vous économiser pour un voyage ? Pour vous acheter un nouveau téléphone ? Est-ce pour aider vos parents à vous payer votre loyer ? Pour vous sentir indépendant ? Ou pour acquérir une première expérience dans le monde du travail ? Il faut se poser la question : cela vous permettra de savoir le nombre d’heures que vous voulez effectuer et aussi de garder la motivation sur la durée.

Ou sinon vous pouvez essayer ça :

The Devil Wears Prada Work GIF

Planifiez vos heures de révisions

Planifiez les jours et les plages horaires que vous dédierez à finir vos travaux de cours. Si ces heures sont régulières, elles vous permettront d’être efficaces dans vos travaux car votre cerveau sera habitué à étudier aux mêmes périodes. Si cela est possible, essayez de  les placer durant les moments où vous êtes le plus productif. Vous pourrez ainsi  faire un planning clair et réaliste sur ce que vous avez à faire.

temps d'adventure, livre, dessin animé, chien, Finnois, amitié, drôlement, Jake, lecture, étude

Ne remettez rien au lendemain

A force de tout remettre au lendemain, vous vous retrouverez avec une masse de travail  que, malheureusement, vous ne pourrez jamais rattraper à cause de votre emploi en parallèle de vos études. Le mieux à faire est de tout faire petit à petit : essayez de relire vos cours régulièrement, de faire vos fiches dès que possible et de débloquer une heure par jour pour avancer sur les devoirs que vos professeurs vous ont donné.

Mais surtout n’oubliez pas : le plus important ce sont vos études, peu importe le montant que vous rapporte votre job étudiant. Ne perdez pas de vue le fait que les études vous permettront d’avoir le métier que vous voulez.

A lundi prochain pour un nouvel article !

2 commentaires sur “Avoir un travail à côté de ses études

  1. Super article! J’ai commencé à travailler à côté de mes études pour la première fois il y a maintenant presque 2 mois et je me retrouve dans tous les points cités. Je trouve que l’organisation est vraiment la clé pour que ça fonctionne. Je rajouterais aussi qu’il est important de ne pas délaisser ses loisirs et les sorties pour ne pas devenir fou haha. Et savoir pourquoi on travaille (voyager, soulager ses parents financièrement, etc.) aide à s’accrocher quand on a un coup de mou.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s