Quel job étudiant faire cet été ?

A présent qu’il faut planifier son été : serez-vous de la team farniente ou de celle qui travaille ? Si vous ne vous êtes toujours pas décidé, je vous fais aujourd’hui une petite liste de boulots que vous pourriez faire cet été avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Serveur/Serveuse :

Résultat de recherche d'images pour "gif waitresse"

Les plus :

– Le dynamisme :

C’est un métier dynamique, où vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer surtout en été avec le tourisme.

– Les pourboires :

Ils varient selon la fréquentation de l’endroit où vous travaillez, et représentent un revenu supplémentaire d’argent non négligeable.

Les moins :

– Les heures de pointes :

Durant ces périodes, il vous faudra travailler vite et bien pour servir les nombreux clients. Il vous faudra de l’endurance et du calme pour survivre à ces moments stressants et éprouvants.

–  Les clients pénibles :

Il y a des clients adorables, d’autres exécrables. Dans tous les cas, dites-vous que cela vous fera des anecdotes à raconter à vos amis et à votre famille.

– Les heures supplémentaires et les horaires nocturnes :

Ce sont deux passages obligés de la restauration, en particulier les heures supplémentaires. En fonction des semaines vous pouvez facilement rajouter entre cinq et dix heures à votre emploi du temps.

Caissier/Caissière :

Résultat de recherche d'images pour "gif caissier"

Les plus :

– Être assis dans la fraicheur des supermarchés:

Un argument non négligeable durant les longs mois de canicules. Surtout quand on compare cela avec le service en restauration où vous serez debout toute la journée, à être  constamment en mouvement. 

Les moins :

– Un travail rébarbatif :

Il est possible qu’à force d’encaisser les articles des clients, on puisse avoir l’impression de revivre l’inlassable supplice de Sisyphe condamné à rouler éternellement une pierre sur un rocher.

– Les clients pénibles :

Il arrive (souvent) dans une file de caisse que les gens soient impatients, énervés … Mais bon comme je le disais précédemment, cela fait toujours des anecdotes à raconter.

Garder des enfants :

Résultat de recherche d'images pour "gif garder des enfants"

Les plus :

– la tranquillité :

Pas de clients qui se crient dessus, ou qui s’énervent contre vous car vous avez mal rendu la monnaie. Juste vous, des enfants et leurs parents qui rentrent le soir.

Les moins :

Les crises de nerfs des enfants :

Il peut arriver que les adorables têtes blondes que vous garderez vous fassent des crises de nerfs. Vous aurez besoin d’assez d’autorité pour les remettre dans le droit chemin.

Vendeur/Vendeuse :

Résultat de recherche d'images pour "gif vêtement gossip girl"

Les plus :

– les missions variés :

Comme en restauration, vendeur/vendeuse est un métier dynamique. Le fait de changer de poste (caisse, cabine, rayon, stock) vous permettra de ne pas vous ennuyer et de ne pas voir le temps passer.

– Être payé double les dimanches

Les moins :

– Un métier physique :

Être tout le temps debout, plier les vêtements essayés derrière les clients, porter des cartons … Ce n’est pas un travail de toute tranquillité.

– Les clients pénibles :

Comme dans tous les métiers avec du contact client, il est possible de tomber sur des personnes peu sympathiques. Mais bon, c’est le risque du métier.

Et pour vous, quels sont les avantages et les inconvénients des différents jobs d’été ?

Résultat de recherche d'images pour "gif minion vacances"

A lundi prochain pour un nouvel article !

3 commentaires sur “Quel job étudiant faire cet été ?

  1. Le seul avantage c’est que je me dis que ce n’est que pour un été et que ce n’est pas le métier de ma vie haha 😀 ça nous apprend à relativiser et peu importe ce que je fais comme truc (j’avais fait du ménage) et bien ça me permet de rêvasser, de réfléchir et de penser à autre chose 😊 Comme tout job d’été on le fait avant tout pour l’argent ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Tout a fait les principales motivations c’est l’argent et le fait de savoir que c’est temporaire. Et comme tu dis ça nous permet de relativiser sur ce qu’on fait en cours et nous donne aussi un premier apperçu du monde du travail 🙂 Mais bon, heureusement que ça ne reste que des jobs d’été 😂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s