Réussir à tenir ses objectifs

Après plusieurs semaines d’absences, je ne savais pas trop comment revenir… Alors j’ai décidé de faire comme si de rien n’était, en publiant simplement cet article.

Les rêves, les ambitions : nous en avons tous. Qu’ils soient inscrits dans la durée ou non, professionnel, sentimental, concret, abstrait … Je vais vous parler de ce sujet de manière assez générale, comment je pense qu’il faut aborder ses objectifs afin que cela soit sain, motivant et que cela ne provoque pas d’anxiété ou encore le refus de se projeter. Soyez ambitieux, voyez toujours plus loin. 

Quels sont vos objectifs ?

La première étape est de décider ce dont vous avez envie. Faites une liste. Une fois que cela est fait, entourez ce qui est le plus important pour vous et classifiez vos envies en fonction de cela.

Pensez aux étapes pour y arriver

Avec les grands objectifs (Entrer dans une école, partir à l’étranger …), on voit souvent la finalité avant même de penser aux moyens d’y parvenir. À cause de cela, nos envies nous semblent irréalisables et cela peut provoquer de l’anxiété. 

Une fois que votre liste d’objectif est écrite, noter à côté les différentes étapes pour y arriver. Cela vous permettra d’estimer le temps et l’énergie que vous devrez déployer pour que vos envies prennent forme.

Mettez-vous des rappels

Il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes que vous vous êtes imposés. Soyez régulier. Utilisez des rappels : une feuille listant ce que vous devez faire, des post-it, une personne venant régulièrement prendre des nouvelles de votre avancée … Ayez toujours vos objectifs en tête.

Soyez inspiré 

N’oubliez pas pourquoi vous vous êtes fixé ces objectifs. Continuez malgré les difficultés en vous inspirant de célébrités ayant connus des parcours difficiles, avec des films, des lectures, des citations, des musiques … Pour ma part je vous conseille de lire L’alchimiste de Paulo Coelho, un livre très inspirant sur la question de la légende personnelle que chaque être humain porte en lui. Ceux qui hésitent à provoquer de grands changements peuvent également lire : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de  Raphaël Giordano et Les dieux voyagent toujours incognito de Laurent Gounelle. Il y a aussi une citation d’Oscar Wilde à avoir toujours en tête, la voici : « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles ».

Image associée

L’accomplissement de vos objectifs dépend de vous et de votre motivation. Si vous avez de l’ambition et n’abandonnez jamais vous réussirez dans tout ce que vous désirez réellement faire. Alors ne cessez jamais de vous battre.

A Lundi prochain pour un nouvel article !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s