Une année sabbatique ?

« Tu fais une année sabbatique ? Mais pourquoi ? Tu n’as pas peur de ne pas arriver à reprendre tes études après ? Tu ne vas pas t’ennuyer ? Ah, tu prends une année de vacance quoi. Et puis tu ne veux pas finir tes études rapidement ?  » Voilà les réflexions auxquelles vous aurez droit si jamais l’idée vous prend de faire une année de coupure dans vos études.

On peut résumer ces réactions à ça :

Résultat de recherche d'images pour "gif what"

Qu’est-ce qu’une année sabbatique ?

C’est une année de pause dans les études. On prend du temps pour établir des projets personnels ou professionnels. Cette période ne permet pas d’avoir de statut étudiant : donc finit les tarifs réduits. Similaire à l’année sabbatique, il y a la césure qui permet de garder ces avantages. Pour l’effectuer, il faut avoir un accord avec l’établissement que vous allez intégrer par la suite.

Pourquoi décider d’en prendre une ?

Pour voyager, travailler, faire des stages, réfléchir à son avenir … Il y a mille et une raisons de prendre une année sabbatique. Et si je vous racontais la mienne ?

Pour l’année à venir, j’ai décidé de faire une pause dans mes études. 2018 a marqué la fin de ma licence, entraînant par la suite mille et un questionnements. Par quelles études continuer ? Et plus important encore : qu’est-ce que je veux vraiment faire plus tard ? C’est le manque de pratique dans ma formation qui m’a donné envie d’en acquérir. Du coup, pour les huit mois à venir, je me lance dans un service civique mêlant la communication et l’audiovisuel. Je reviendrai vous en parler une fois que j’aurais un pied dedans.

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer :

Il faut avoir un projet bien défini : pas besoin de faire quelque chose de fou, juste quelque chose qui vous sera utile et qui vous donnera des réponses aux questions que vous vous posez.

N’ayez pas peur des réflexions des autres. Ça ne doit pas vous freiner de partir à l’aventure si vous en ressentez le besoin.

Résultat de recherche d'images pour "gif aventure"

Avant de prendre une décision définitive, j’ai beaucoup hésité. Si j’écris cet article au début de mon année sabbatique, c’est parce que j’avais envie de partager à chaud ce qui m’a poussé à me lancer.

Je vous mets le lien d’un article du Courrier international Étudiants. Année sabbatique : une expérience déterminante, car il relate quelques expériences intéressantes, bien que relatées de façons très courtes. Ce qui ressort, c’est que prendre un temps de réflexion dans ses études permet à ceux qui n’ont pas encore trouvé leur voie, de se découvrir et ainsi de mieux réfléchir sur leur avenir.

A lundi prochain pour un nouvel article !

2 commentaires sur “Une année sabbatique ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s