Améliorez son cv

Vous avez besoin de refaire votre Cv pour postuler à une offre d’emploi, de stage, d’alternance ou encore pour une école ? Alors cet article est fait pour vous, puisqu’aujourd’hui, je vous donne quelques conseils pour améliorer votre Cv.

Le curriculum vitae est un des éléments à donner pour décrocher un entretien d’embauche dans une entreprise ou une école. Pour ce qui est des bases et des règles pour l’élaborer, je vous laisse le lien d’un site très complet sur le sujet : contrat d’apprentissage – comment faire un Cv. Vous êtes prêts ? Alors on peut commencer :

Regardez des exemples sur internet en fonction du secteur qui vous intéressent

Vous n’avez jamais rédigé de Cv ? Pour vous aider, vous pouvez regarder des modèles sur internet (google image, Pinterest, Tumblr …) en fonction des secteurs/postes qui vous intéressent. Même pour ceux qui ont déjà rédigé des Cvs, cela peut être intéressant de voir les mots clé et les mises en page utilisés.

Faites votre CV sur l’application Canva

L’application Canva propose plein de modèles de Cvs très sympas. Il y en a des pas mal de gratuits et d’autres payants, que vous pouvez modifier pour ensuite les télécharger. Facile d’utilisation, j’aime beaucoup ce site, car il permet de faire des Cvs originaux ou d’autres plus épurés. Vous pouvez simplement rependre le modèle, ou le personnaliser en ajoutant des motifs, modifiants les couleurs, les écritures, la disposition …  Vérifiez néanmoins au début, en imprimant le template qu’il ressorte bien, car avec l’un d’eux j’ai eu de mauvaises surprises. Ce qui est sur c’est que vous pourrez vous démarquer avec un Cv original en utilisant Canva (le lien du site ici).

Exemple de cv Canva

Résultat de recherche d'images pour "canva cv"

Usez et abusez des mots clé

Si vous envoyez votre Cv de manière numérique, sachez que beaucoup de grandes entreprises passent par un système informatique qui filtre en fonction de certains mots-clé soigneusement sélectionnés par le cabinet ou la direction des ressources humaines de l’entreprise qui embauche. Il est donc essentiel de les intégrer en les repérant dans les annonces qui vous intéressent. Vous pouvez aussi aller voir, pour vous donner un ordre d’idée, les qualités requises sur des sites comme l’Onisep.

Utilisez les couleurs de l’entreprise

Regardez le site de l’entreprise/de l’école que vous visez : et si vous réutilisez les couleurs, les symboles présents pour montrer votre motivation ? Personnalisez chaque Cv peut être long, mais cela est payant, car cela montre votre motivation.

Les derniers conseils pour la fin

Pour ceux qui n’ont pas encore d’expériences, vous pouvez parler plus en détail des langues que vous avez apprises en ajoutant vos voyages linguistiques. Vous pouvez aussi détailler certaines des matières/options que vous avez étudiés, ou encore mettre en avant vos expériences autodidactes s’il y en a.

Évidement, vous pouvez embellir certaines expériences de votre Cv : si vous avez travaillé dans un fast-food, vous pouvez mettre en valeur le fait que vous savez suivre des directives. Mais ne mentez pas, car votre Cv est lu et on vous posera des questions dessus lors de votre entretient.

Résultat de recherche d'images pour "gif entretien d'embauche"

J’espère que ces conseils vous auront été utiles. A la lundi prochain pour un nouvel article !

3 commentaires sur “Améliorez son cv

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s