« On est prêt » : Être écolo et économe

Qu’est-ce que c’est le mouvement « On est prêt » ?

C’est une campagne initiée pour agir contre les changements climatiques et environnementaux. En relevant des défis quotidiens pendant 30 jours, soixante-deux créateurs de vidéos sur youtube veulent montrer la voie aux citoyens français. Je vous mets le lien de la vidéo présentant le mouvement : 

Pourquoi je vous en parle aujourd’hui ?

Parce que l’écologie est un sujet important et il est urgent de se préoccuper. Et aussi parce que j’aimerais vous montrer qu’oeuvrer pour la planète peut aussi aller de paire avec être économe. « On est prêt » m’a inspiré cet article  qui a pour but de vous parler des petits gestes simples qui vous permettront de changer vos dépenses et sur la durée, le climat.

Ne pas acheter que des vêtements neufs

Vous avez pleins d’alternatives comme les friperies, Emmaus, les déposes vêtements ou encore les applications comme Vinted. En fouillant, vous pourrez trouver des merveilles (manteaux, bijoux, pulls) à des prix abordables. Cela permettra de réduire les déchets tout en minimisant la consommation d’énergie (il faut savoir que la fabrication d’un jean demande 8000 litres d’eau).

Acheter ses légumes au marché

Il faut se le dire, les légumes de marché durent beaucoup plus longtemps que ceux du supermarché. Au bout d’une semaine (et beaucoup moins pour les salades emballées), ceux des supermarchés commencent à moisir. Alors qu’en allant au marché, vous consommez des produits de qualité et de saison en faisant vivre l’économie locale. En plus vous ne participez pas à la pollution qui est crée par  le transport des produits de l’autre coin du globe, et économiquement, les légumes du marché ont un prix équivalant à ceux des supermarchés pour une meilleure qualité.

Penser à la gourde (et aux tasses)

Si vous utilisez une gourde, au lieu de bouteilles en plastique, elle vous durera indéfiniment (surtout si elle est en inox). Pareil si vous buvez du café ou du thé au travail, pourquoi ne pas ramener votre tasse au lieu d’utiliser des gobelets en plastique ? Vous n’aurez pas à racheter de bouteille, de gobelet et vous ne ferez pas de déchets.

Manger moins de viande

La viande, c’est cher, et sa fabrication consomme beaucoup d’énergie (responsable de 14,5 % des émissions de gaz).  Pas besoin de s’en priver, mais en réduire la consommation (deux jours sans viande ou au contraire deux jours avec viande) peut changer radicalement votre budget course.

Utiliser les transports en commun

Vous le saviez déjà, n’est-ce pas ? Mais j’en remets une couche, en vous demandant de toujours réfléchir aux autres alternatives avant de prendre la voiture (co-voiturages avec l’application blablacar/le bus/le train/ dans les grandes villes le tramway ou le métro/ou la marche à pied et le vélo pour les trajets courts).

Utiliser des produits naturels au lieu de ceux industriels

Les crèmes et produits vendus en supermarchés sont remplis d’ingrédients qui peuvent, à terme être mauvais pour le corps (des dérèglements hormonaux par exemple). Je vous laisse le lien d’une vidéo du média brut qui donne quelques explications à ce sujet :

Les alternatives naturelles et peu chères, il y en a, comme le site aromazone qui propose des produits naturels à des prix abordables. Pour le corps, vous avez le beurre de karité ou de mangue à 5 euros, pour vous démaquiller vous pouvez utiliser de l’huile de coco au même prix, pour le visage vous pouvez prendre du gel d’aloe vera …

Alors ? Est-ce que vous avez aussi des gestes écologiques/économiques à nous partager ? A Lundi prochain pour un nouvel article !

5 commentaires sur “« On est prêt » : Être écolo et économe

  1. Merci pour cet article qui met vraiment le doigt sur un sujet qui devrait nous préoccuper tous !!!
    Pourrais-tu s’il te plait nous donner des recettes pour préparer nous même les  »basics » à avoir dans sa salle de bain ?
    Marilène

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s